Le détachement est plus simple à définir par ce qu'il n'est pas.
Se détacher n'est pas abandonner ou ignorer les autres, ce n'est ni le repli sur soi, ni l'acceptation résignée des choses et des personnes.
Le détachement est basé sur un principe simple: Chacun est responsable de soi même, de ses actes et de ses sentiments. Il est impossible de faire ou de sentir à la place des autres.
Se détacher implique de vivre dans le présent, dans "l'ici et maintenant". On fait avec ce qui est. On renonce à vouloir contrôler, on laisse de coté les regrets et les craintes. C'est si vain !
On se traite avec douceur et bienveillance, présent au monde, vivant et acteur de sa propre vie. On prend enfin conscience du fait qu'être là engagé dans le présent et dans la vie maximise notre potentiel. Le détachement implique d'accepter la réalité telle qu'elle est, de laisser de coté les jugements de valeur et les jeux. On peut aimer les autres, les aider, vivre à leur coté sans s'oublier, en se respectant, cela passe par l'honnêteté envers soi même et l'authenticité dans ses relations.
A VOUS !
Y a t'il dans votre quotidien une difficulté ou une personne qui vous empoisonne?
Décrivez cette difficulté ou cette personne, par écrit, le plus complètement possible. Prenez le temps de tout noter, laisser venir les mots. Ecrivez tout ce que vous avez à dire.
*Maintenant, concentrez vous sur vous. Qu'en pensez vous ? Que ressentez vous? Que se passe t'il en vous?
*Quels bénéfices retirez vous de cet attachement excessif?
*Que ressentez vous à l'idée de vous détacher de cette difficulté/de cette personne? Que se passerait il si vous y arriviez?
*Si cette difficulté/personne n'existait pas, comment serait votre vie? Qu'imaginez vous? Que ressentiriez vous? Comment seriez vous différent?
Vous pouvez aller plus loin avec une visualisation :
Fermez les yeux, et visualisez vous quelques minutes, vivant cette vie là sans cette difficulté, éprouvant ces sentiments positifs et vous comportant différemment. Visualisez vous remettant cette difficulté ou cette personne à l'extérieur de vous, dans un endroit qui vous va bien ou à une puissance supérieure si cela fait sens pour vous. Ressentez le bien être. Souriez vous intérieurement ou prenez vous dans les bras. Maintenant tout va bien, tout est à sa place.