La Psychothérapie en savoir plus


réponSES aux questions fréquemment posées sur les psychothérapies

réponSES aux questions fréquemment posées sur les psychothérapies

Ce texte, conçu par l'Association Gestalt & Thérapie 69 est publié sous forme de fascicule pour le CEGT (Collège Européen de Gestalt-thérapie).

 

Vous y trouverez ici, des infos sur les origines du terme "psychothérapie", une description des grands courants, des infos sur les praticiens et ce qu'est une psychothérapie. 

La Gestalt Thérapie, l'essentiel en quelques mots ...

La Gestalt Thérapie, l'essentiel en quelques mots ...

Définition de la Psychothérapie face au public et aux instances politiques

Définition de la Psychothérapie face au public et aux instances politiques

La réponse que propose la psychothérapie consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, amenant la personne à mieux devenir acteur de sa vie.

 

Pour en savoir plus, c'est ici.

La Gestalt-thérapie, cinquante ans plus tard

La Gestalt-thérapie, cinquante ans plus tard


La Gestalt thérapie est une méthode de psychothérapie qui met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation, en prenant en compte toutes les dimensions: sensorielle, affective, intellectuelle, corporelle, sociale et spirituelle. 


Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans son environnement. 


Le processus thérapeutique s'inscrit dans une perspective relationnelle entre la personne et son thérapeute, il s’agit de « s’apparaître à l’occasion d’un Autre ».

Il n’est guère de psychothérapeute qui n’ait eu l’occasion de rencontrer ou de frôler la Gestalt-thérapie au cours de ces dernières décennies. Nombre de ses concepts et de ses propositions ont été assimilés par des praticiens de tous horizons, nombre de ses « techniques », pour le meilleur comme pour le pire, font désormais partie de la panoplie de la majorité des psychothérapeutes, en particulier en groupe, au point que ces techniques se voient souvent confondues avec l’approche elle-même.


Après la psychanalyse, la Gestalt-thérapie est la méthode psychothérapeutique la plus répandue à travers le monde.